top of page

MONTPELLIER

Fondée au IXème siècle par les habitants de Maguelonne dont la ville avait été successivement ravagée par les Sarrazins et Charles Martel au cours du VIIIème siècle, Montpellier fut rapidement un centre commercial important : par son port de Lattes, Montpellier fut le principal débouché de la France sur la Méditerranée jusqu'au rattachement de Marseille au XVème sièle, et à la création de Sète au XVIIème.
Une Charte de franchises et la première enceinte fortifiée furent édifiées dès le XIIème siècle. La Seigneurie fut rattachée au XIIIème siècle au Royaume de Majorque et revendue par Jaime III de Majorque à Philippe de Valois en 1349.
L'université de médecine existe depuis le début XIIIème siècle : c'est la plus ancienne Université en activité. Le collège bénédictin fut fondé en 1364 par le Pape avignonnais Urbain V dont la chapelle devint cathédrale après le transfert du siège épiscopal de Maguelonne en 1536.
Ville protestante dès 1559, toutes ses églises furent rasées par les habitants en 1568, et resta une des trois places de sûreté protestantes après l'Edit de Nantes. En 1622, la ville fut assiégée pendant huit mois et prise par Louis XIII en personne.
Capitale administrative du Languedoc depuis Louis XIV, ville natale des rois Jaime Ier d'Aragon (1208-1276) et de Majorque (1248-1311), de saint Roch (1295-1327), Sébastien Bourdon, Cambacérès, ou encore Auguste Comte. Rabelais y fit ses études de médecine.

*Données de population municipale sans double compte au 1ᵉʳ janvier 2018 en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2021 - Source Insee

Site de l'office de tourisme de Montpellier.

Site de Montpellier Méditerranée Métropole 3M.

Site de la mairie de Montpellier.

Montpellier: À propos
bottom of page